Les différents types spécialistes
Comment trouver le bon praticien ?
Psychologue : Expert en Comportement Humain
Un psychologue est un thérapeute qui a obtenu un master en psychologie suite à 5 années d’études. En fonction du master effectué, il peut avoir une spécialité en particulier : la psychologie clinique, la neuropsychologie, les addictions, etc.
Le psychologue se spécialise dans la santé mentale, les émotions et le comportement humain. Il exerce en institution ou en libéral.
Il ne peut pas délivrer de médicaments et doit rediriger ses patients vers un médecin ou un psychiatre s’il estime cela nécessaire. Le psychologue a un titre protégé par l’État tout comme le psychiatre et le psychothérapeute.
Psychopraticien : Accompagnement vers le Mieux-Être
Un psychopraticien est un praticien qui a suivi une formation en dehors de la fac, en général par le biais d’une école privée.
Le psychopraticien utilise la psychothérapie pour accompagner ses patients vers un mieux-être, leur apprendre à mieux se connaître, surmonter des périodes difficiles, faire le point ou encore aller mieux.
Même s’il possède des connaissances sur les maladies mentales et les troubles psychologiques, le psychopraticien ne peut pas accompagner les personnes atteintes de troubles.
Celles-ci nécessitant une aide plus spécifique réservée aux psychiatres ou aux psychologues.
Enfin pour obtenir son diplôme, le psychopraticien doit aussi avoir suivi un certain nombre d’heures de thérapie.
Psychiatre : Le Praticien des Troubles Psychologiques
Un psychiatre est un médecin, cela veut dire qu’il a fait des études de médecine. Ce thérapeute est spécialisé dans les maladies mentales et dans les troubles psychologiques.
Il peut prescrire des médicaments et travaille principalement en institutions (hôpital, CPAM, etc.).
La plupart sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles.
Psychanalyste : Exploration de l’Inconscient
et de l’Histoire de Vie
Un psychanalyste est un praticien qui a pu suivre ou non une formation de psychanalyste afin exercer : il doit avoir suivi lui-même une analyse sur le long terme (plusieurs années).
Ainsi, il est alors à même d’accompagner les personnes en détaillant leur histoire de vie et de leur passé dans le but de faire des liens avec les comportements du moment présent.
Psychothérapeute : Spécialiste des Techniques de Psychothérapie
Un psychothérapeute est en général un psychologue. Il a suivi une formation et a obtenu un diplôme supplémentaire pour faire usage de la psychothérapie.
